Vélo de descente : l’équipement essentiel à avoir pour le pratiquer

Le vélo de descente est parfait pour les adeptes de vélo et de sensations fortes. Sa pratique se fait sur les pistes pleines d’obstacles, ce qui requiert un équipement adéquat assurant confort et sécurité aux cyclistes. Découvrez dans cet article, l’équipement essentiel à la pratique du vélo de descente.

À savoir sur le vélo de descente

Le vélo de descente, encore appelé le VTT de descente ou encore le DH, permet de descendre le plus rapidement possible une piste, le plus souvent, le long de la montagne. Pratiquer le vélo de descente, c’est faire un sport très exigeant, qui requiert au cycliste d’être prêt mentalement à effectuer la descente sur les pentes souvent très raides, en freinant le moins possible. Le cycliste doit savoir bien lire la piste et maîtriser son vélo de descente, afin de passer à travers les nombreux pièges causés par les obstacles, tels que : les trous, les sauts ainsi que les racines et bien plus encore.

Les équipements indispensables pour pratiquer le vélo de descente

Pour diminuer les risques d’accidents, un équipement spécifique est indispensable à la pratique du vélo de descente. Il s’agit entre autres, des éléments suivants :

  • Le casque :

Non seulement, il est un équipement de protection, mais aussi un équipement à la mode, permettant de différencier les cyclistes sur la route. Bien souvent, il s’agit de casques classiques. Mais, pour une pratique ludique telle que le VTT de descente, le casque plein ou intégral qui protège bien la tête et la mâchoire, est le mieux adapté.

  • Le gilet de protection intégrale :

Il évite les cicatrices résultantes des chocs de l’avant-bras sur les arbres, mais également, il protège les coudes, le dos, les côtes ainsi que les épaules. Il est parfait pour sécuriser la partie supérieure du corps.

  • Lunettes de VTT :

Cet accessoire est un indispensable pour assurer sa sécurité. En effet, dans les bois, les cyclistes sont exposés à des agressions fréquentes, tels que celles des insectes qui sont plus nombreux que sur le bitume, et celles causées par la présence de branches sur le parcours. La lunette de VTT est également utile pour protéger contre les rayons du soleil.

  • La première couche :

Avec des codes esthétiques différents, la première couche est un élément important de l’équipement nécessaire à la pratique du vélo de descente. Elle est confortable et comporte rarement des poches intégrées. Les maillots manches longues sont plus adéquats quand les températures deviennent plus fraîches. Mais en été, il est préférable d’opter pour les manches courtes.

  • Les genouillères :

Les grenouillères de VTT sont des indispensables, pour une pratique sécurisée du vélo de descente. Elles ne servent pas qu’à éviter les griffures ou plaies causées par une chute. Leur principal rôle est d’amortir les chocs, tout en évitant toute perforation de l’articulation.

  • Le cuissard :

C’est un équipement confortable, qui comprime les muscles et favorise leur drainage. Il fait partie de l’équipement nécessaire pour la pratique du vélo de descente. La qualité du cuissard est déterminée par la qualité de son insert. Les cuissards dotés d’inserts concernant du gel, sont les plus recommandés, car ils sont vraiment confortables, et ce même pour des séances de plusieurs heures.

  • Les gants de VTT :

Les gants de VTT font partie de l’équipement nécessaire pour pratiquer le VTT de descente. Cependant, l’utilisation des gants courts pour ce sport, est relativement rare. Pour assurer une meilleure protection contre les chutes et certains obstacles, les gants longs sont à privilégier. Ils sont suffisamment épais pour résister au sol en cas de chocs.

  • Les chaussures de VTT :

Elles sont le principal point de contact entre le cycliste et son vélo. Non seulement elles sont confortables, mais également elles optimisent les mouvements du cycliste. Il existe une large gamme de chaussures VTT mises à disposition sur le marché, avec chacune ses propres caractéristiques. Le choix d’une chaussure légère et résistante, est parfait pour pratiquer le vélo de descente.