Quelles sont les caractéristiques d’un bon vélo de course d’occasion ?

Les caractéristiques d’un bon vélo de course

Le vélo de course est l’autre nom du vélo de route. Néanmoins, des spécialités sont disponibles au coeur de chaque discipline.

En 2018, c’est une activité qui n’est plus réservée aux professionnels. Les particuliers du grand public peuvent pratiquer ce loisir en toute décontraction et prendre du plaisir. Néanmoins, il ne faut pas prendre le premier vélo que vous voyez. Plusieurs critères vont avoir un impact plus ou moins important sur votre pratique.

Le choix du cadre sera l’élément central de votre vélo. Celui-ci est garanti à vie par tous les constructeurs. Cependant, les matières ne sont pas les mêmes. Deux matériaux sont utilisés, à savoir l’aluminium et le cadre en fibres de carbone. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients :

  • L’aluminium se révèle être plus solide et rigide. Cela a son avantage comme son inconvénient : il est plus lourd. Le carbone sera plus léger, plus robuste et plus costaud… mais en cas de chute, il sera plus difficile à réparer.
  • La conception du carbone permet d’absorber les chocs plus facilement. L’aluminium n’aura pas cette qualité.
  • L’aluminium est plus abordable d’un point de vue économique que le carbone.

La taille du cadre sera l’autre critère à prendre en considération. Toutes les informations seront disponibles auprès des vendeurs de boutiques spécialisées.

Le choix de la transmission ne sera pas anodin. C’est celui qui vous permettra de rouler en toute quiétude. Plusieurs fabricants sont utilisés par les constructeurs de vélo. Sachez qu’il existe des vélos de route qui ont des vitesses qui se passent automatiquement. L’efficacité est améliorée, mais son coût reste élevé.

Les roues sont aussi importantes que le reste. C’est grâce à elles que vous pourrez rouler en toute sécurité. Que ce soit pendant les phases d’accélération ou de freinage, le choix de la roue apportera un résultat différent. Que le coureur soit amateur ou un passionné averti, le réflexion sur le poids de la roue sera déterminante.

Selon l’endroit et le temps où la pratique du vélo s’effectue, il faut bénéficier du meilleur système de freinage possible. Le freinage sur jante ou le freinage sur disque sont les deux solutions à votre disposition.

Où acheter un vélo de course d’occasion ?

Le velo course occasion ne s’achète pas n’importe où. Vous pourrez retrouver des produits en excellente qualité sur ce site www.ventoux-bikes.fr.

Le vélo d’occasion n’est pas un mauvais produit. Puisque les magasins le remettent en circulation, c’est qu’il est en mesure d’offrir toutes les conditions pour pédaler sereinement. Les pièces sont révisées, voire changées si certaines étaient défectueuses.

Un vélo de course d’occasion devra passer une révision complète, voire des tests. Le vendeur doit s’assurer qu’il est en très bon état de marche, afin d’éviter une nouvelle désillusion.

Le client a la possibilité de louer le vélo pendant une certaine période afin de l’essayer. Puis, il devra revenir pour acheter (ou non) le produit.

Le choix du vélo de course se portera en fonction des différents critères présentés plus haut. Un modèle d’occasion haut de gamme n’est pas une mauvaise idée, et parfois de belles pépites s’y trouvent !