Quelle destination de villégiature quand on voyage avec son vélo ?

Il y a beaucoup de raisons d’envisager de voyager à vélo. C’est bon pour le corps et l’esprit. Le vélo est meilleur pour l’environnement et vous permet de voir le monde à votre rythme. De plus, vous économiserez de l’argent qui aurait autrement été consacré à l’essence.

Plusieurs villes en France deviennent plus conviviales pour les cyclistes, en ajoutant des pistes cyclables dédiées qui garantissent une conduite plus sûre. Si vous aimez le cyclisme et vous appréciez l’idée du voyage à vélo, la vallée de la Loire est faite pour vous. Ses châteaux de rêve, ses paysages enchanteurs et ses belles pistes cyclables, vous font presque croire que vous êtes dans un conte de fées. Pendant vos vacances à vélo, vous aurez la chance de découvrir de nombreux circuits à vélo sûrs, de sillonner des villes magnifiques riches en culture et en histoire, aussi bien d’essayer des spécialités culinaires à ne pas manquer.

La Loire, une destination de choix pour les cyclistes passionnés !

La pittoresque vallée de la Loire est connue dans le monde entier, non seulement pour la Loire et ses nombreux châteaux enchanteurs, mais aussi pour sa piste cyclable. Dans le passé, la Loire sauvage et romantique a été une muse pour de nombreux écrivains, peintres et musiciens, inspirés par la beauté de l’un des derniers fleuves non réglementés d’Europe. Aujourd’hui, cette région plate mais magnifique, est devenue une destination de choix pour les cyclistes passionnés.

La célèbre piste cyclable commence dans le centre de la France, près de Nevers, et se termine sur la côte Atlantique, dans la petite ville de Saint-Nazaire. Vous devez parcourir environ 700 kilomètres de vélo, si vous voulez dire que vous avez parcouru toute la piste cyclable de la Loire. Ce tour à vélo est un must pour tous les cyclistes passionnés. La piste cyclable de la Loire, adaptée pour amener les cyclistes de tous les niveaux en toute sécurité à destination sur la côte Atlantique, emprunte principalement des routes secondaires pavées et des pistes cyclables. Elle est balisée par des panneaux bien visibles, bordés de vert, avec le logo « La Loire à vélo ».

Partir en randonnée le long de la pittoresque Loire, vous permet de jeter un coup d’œil sur les magnifiques châteaux de la vallée, d’admirer des jardins fleuris et de découvrir des lieux enchanteurs, tels que Chinon, Nantes et Saint-Nazaire. Ce tour vous fait également découvrir d’autres villes, comme Orléans, Tours et Angers.

Autrefois l’une des principales villes commerçantes de l’ouest de la France, Orléans regorge de sites historiques emblématiques, tels que la belle cathédrale Sainte-Croix-d’Orléans, la Maison de Jeanne d’Arc et la maison utilisée par l’héroïne nationale française lors de son séjour à Orléans. Tours n’est pas seulement idéale pour le cyclisme. Ses châteaux médiévaux attirent des touristes du monde entier. Les rues médiévales, les marchés hebdomadaires animés et les bistros français typiques, vous invitent à la flânerie. La petite ville pittoresque de Chinon, vous fascinera par ses impressionnantes ruines et ses excellents vins. Ça sera peut-être l’une de nos escales préférées le long de la piste cyclable de la Loire.

La vénérable ville d’Angers, dont le centre historique a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, regorge de musées intéressants et de châteaux médiévaux proposant des programmes attrayants. Nantes, cette destination d’étape, vous enchantera aussi par son passé historique. La ville romantique de Saint-Nazaire, est le point culminant des balades à vélo le long de la Loire. Elle enchante avec une gamme de sites et un charme unique, que seule la vaste mer peut vous donner.

La gastronomie est un autre voyage !

Le cyclotourisme le long de la Loire, peut être considéré également comme une aventure culinaire. De la bonne nourriture et d’excellents vins, se trouvent le long de la Loire. Parmi les spécialités de la région, figure la Tarte Tartin, célèbre dans le monde entier.