Que peut-on faire au Lac De Tremelin

Lac de Trémelin? Merci papa et maman !

Tout savoir sur le Lac de Trémelin !

C’est l’été, les vacances s’annoncent. Vous ne savez où aller en famille, en couple ou entre amis pour vous distraire, vous évader? La solution à votre inquiétude est toute trouvée. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir le Lac de Trémelin, les activités que l’on peut y faire pour toute la famille, et pour finir, nous allons vous donner quelques avis des voyageurs qui ont eu la chance d’expérimenter ce magnifique endroit. Prenez donc une minute, détendez-vous et lisez la suite de cet article consacré sur le Lac de Trémelin.

Situé en Bretagne, le Lac de Trémelin est un site naturel prisé des touristes. Dans le cœur de Brocéliande dans la commune d’Iffendic, le Lac de Trémelin est situé à environ 30 minutes de Rennes en voiture au milieu de 220 hectares de forêt et jouit d’une superficie de 50 hectares. Le lac de Trémelin bénéficie d’un domaine préservé et reconnu par l’existence de deux Zones Naturelles d’Intérêts Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF). Cela est en rapport avec le pan d’eau sans oublier les landes et affleurements des roches. Si vous vous demandez s’il est possible d’y avoir accès tout le temps, eh ben, la réponse est OUI. Mieux, il est non seulement accessible mais aussi gratuit toute l’année. Il facilite la pratique d’une pluralité d’activités pour toute la famille. Si vous aimez le monde, faites un tour au lac de Trémelin les dimanches dans la journée mais surtout d’avril en octobre. Vous en aurez plein la vue avec des activités de loisirs, aussi intéressantes les unes que les autres.

Quelles sont les activités que peut-on y faire ?

Le lac de Trémelin est un site où il faut y prendre tout son temps quand on a la chance de le visiter. Que ce soit pour bouquiner sur son herbe verdoyante, flâner sous les bois tout en cueillant ses délicieux champignons, ou encore s’y ressourcer lors d’un footing… le lac de Trémelin a tout pour plaire. Ce n’est pas tout, pour les enfants, baignade, vélo, jeux pour enfants, randonnées et expositions sans oublier les ateliers de pêches pour tous les âges, font partie des atouts, sinon, activités de ce magnifique site. Découvrons donc, quelques activités que l’on peut pratiquer au lac de Trémelin :

  • La baignade et la Plage : une activité très appréciée par tous les touristes de tout âge, on peut la pratiquer sur le lac de Trémelin. Cependant elle est autorisée et surveillée, courant juillet – août de 13h30 à 19h. Aussi, depuis quelques années, la qualité de l’eau frôle la perfection, oui tout est contrôlé au lac de Trémelin. Si ce n’est pas la baignade qui vous plait, profitez alors de la plage en y prenant un bain. La plage est d’ailleurs labellisée le « Pavillon Bleu » !
  • La pêche : Qui n’aime pas la pêche ? Ce sentiment que l’on a quand on arrive à sortir le poisson de l’eau à sa canne à pêche. Eh oui, il est possible de se procurer ce plaisir au lac de Trémelin. Des sites ou agences de pêche sont disponibles pour vous apprendre à pêcher pour ceux qui ne savent le faire. Ainsi, vous aurez la possibilité de vous initier pendant un stage de 3 jours, vous perfectionner en séance individuelle. Après ces deux séances, vous aurez l’occasion de laisser faire votre talent de pêcheur en vous offrant une bonne partie de pêche, toute la journée et même la nuit, selon votre agenda. Pour le faire, il faut réserver l’un de ces 14 postes de pêche à la carpe. La réservation se fait au bord du lac de Trémelin contre un peu moins de 5 euros/nuit. Pour raison sécuritaire, informez-vous de la réglementation qui est soumise à la pratique de la pêche.
  • Les loisirs nautiques : Ils sont divers et très intéressants à faire en famille ou entre amis, mais accessible d’avril à octobre. Vous aurez le choix entre des loisirs tels que le Pédal’eau (pour 2 places et 4 places, les prix varient selon la durée et sont compris entre 12 et 25 euros), les bateaux électriques (accessibles pour 5 personnes et coûtent selon la durée, entre 15 et 25 euros), le Canoë (2 places pour 11 euros) et pour finir, le Kayak (une place pour 7 euros environ).
  • Les randonnées : plusieurs circuits sont à votre disposition pour faciliter vos balades (elles durent maximum 90 minutes) en famille. Vous aurez donc la possibilité de découvrir tout le tour du lac en admirant les atouts naturels qu’il dispose – une vraie partie de plaisir.

Quelques avis des voyageurs

Qui de mieux pour vous parler des activités que l’on pourrait faire au lac de Trémelin si ce ne sont ceux qui l’ont déjà expérimenté. Nous vous avions donc concocté quelques avis pour vous permettre d’avoir une idée du site. Noter que ces avis sont sélectionnés au hasard.

  • Avis 1 : « Super endroit pour passer une journée en famille. Pas mal d’activités avec des jeunes très sympa et compétents pour les activités payantes. Bon moment de détente et une bonne crêpe pour les quatre heures. »
  • Avis 2 : « Il est idéal pour la famille. Beaucoup d’activités comme la baignade, la balade autour du lac, accrobranche, équitation, activités nautiques, restauration sur place. Il est parfait pour les sorties avec les enfants. »
  • Avis 3 : « Un lac pour idée centrale, un sentier qui en fait le tour, plus des attractions comme une guinguette ou de l’accrobranche juste au pied du lac, voici Trémelin. VTT, Vélo, running, géocaching, pêche, voile pédalo, cheval… la liste des activités est longue. Beaucoup de monde lors des journées ensoleillées. Beaucoup moins quand il fait couvert, donc n’hésitez pas à y aller les jours gris, c’est bien plus agréable ! »

Voici donc quelques avis des voyageurs, qui la plupart du temps, mettent l’accent sur la famille. On peut donc en déduire que le Lac de Trémelin est un site idéal pour les balades ou pique-nique en famille pendant cette période de vacances. Faites-y donc un tour !