Que peut-on faire au Lac De Servières

Avez-vous l’intention de faire une randonnée en solitaire ou en groupe dans un cadre rafraîchissant ? Vous souhaitez vous retrouver en famille le temps d’un après-midi pour un pique-nique ?

Le lac de Servières dans le département du Puy-de-Dome est l’endroit idéal qu’il vous faut !

À la rencontre du lac de Servières ?

Situé dans la commune d’Orcival, département du Puy-de-Dôme, le lac de Servières est un lac Français d’origine volcanique. Il s’agit d’un lac moyen situé à près de 1202 mètres d’altitude avec une profondeur estimée à 26 mètres et une superficie de près de 15 hectares. Ce lac dispose d’une eau très claire et il se situe au pied d’une forêt de sapins. Comme la plupart des lacs d’origine volcanique, il a une forme de type circulaire. Disposant de plusieurs chemins forestiers, le tour du lac se fait aisément en 45 minutes maximum.

Que peut-on faire au lac de Servières ?

Le lac de Servières est l’un des sites les plus prisés lors des vacances d’été. C’est le lieu idéal pour une promenade rafraîchissante, pour un moment de détente sur la plage ou pour un pique-nique en famille. Il représente également un lieu touristique, car ses rives abritent des vestiges d’habitations du Moyen Âge tel que les burons (anciennes cabanes de bergers couvertes de toitures végétales) avec ses eaux très pures et très claires, le lac de Servières est l’un des emplacements privilégiés des pêcheurs. Le site est la propriété privée de la société de pêche du personnel Michelin, mais l’accès reste ouvert à tous. On y retrouve une gamme variée d’espèces de poissons : truites arc-en-ciel, fario et ombles Chevalier. De nombreuses perches, gardons et tanches habitent aussi le lac. Tout le long de l’année, une formation spéciale est donnée à tous ceux désirant se spécialiser dans l’art de la pêche, qu’ils soient enfants ou adultes. Pour prendre part à ses différentes formations, une documentation spéciale pêche ayant trait aux tarifs et aux différentes conditions est disponible à l’Office de Tourisme d’Orcival. La pêche est autorisée de 30 min avant le lever du soleil jusqu’à 30 mn après son coucher (période légale). La pêche est fermée tous les vendredis (lâcher des truites) et autorisée tous les autres jours avec une canne. Il n’y a pas de limite pour les perches, elles ne doivent pas être remises à l’eau. Seuls les appâts naturels (vers, teignes, criquets, vairons, goujons) et les mouches sont autorisés.

Que ne doit-on pas faire au lac de Servières ?

Ses eaux claires et pures incitent la plupart du temps ses riverains à vouloir se baigner, mais la baignade est cependant interdite dans le lac de Servières, peu importe la période de l’année. Néanmoins seuls les clubs du CODEP (Comité Départemental du puy de Dôme d’Études et de Sport sous-marins) sont autorisés à plonger au lac Servières : plongée photo vidéo, plongée bio, plongée explorations. Les plongées techniques sont interdites. Il est également défendu de camper plusieurs jours, de faire du canotage ou de faire du feu. Les autorités en charge de la gestion du site du lac ont également fixé un quota de pêche journalier pour chaque pêcheur qu’il est interdit d’excéder. Toutes les informations utiles à cet effet sont disponibles auprès de l’Office de Tourisme d’Orcival.