Découvrir la Corse du site en Vélo

La Corse du sud est un petit paradis pour les amateurs de vélo. Les routes sont accessibles, facilitant ainsi les randonnées en famille. La diversité des paysages constitue un régal pour les yeux. Vous pouvez également visiter plusieurs places historiques. Enfin, la gastronomie locale est à la hauteur de vos attentes.

Ajaccio-Bonifacio, un parcours inoubliable

La location de vélo en Sud Corse est une excellente solution. Segmenter le trajet en plusieurs étapes est possible. Cité historique, Ajaccio possède de nombreux atouts. Entre autres les charmes de la vieille ville, le sentier des douaniers, la presqu’île d’Isolella et les îles sanguinaires.

La route vers Propriano regorge plusieurs attractions : le golfe de Valinco, la plage d’Olmeto et le site préhistorique de Filitosa. La renommée de ses menhirs dépasse largement les frontières de l’Hexagone. Une petite halte aux Bains de Caldane revigore l’organisme. La température de cette source naturelle d’eaux chaudes atteint les 38°C.

La suite du parcours est très intéressante. La plage de Campomoro est sublime, la Boucle de Pozzi rassemble tous les types de paysages et Sartène est une ville caractéristique de l’île. D’ailleurs, Mérimée, le célèbre écrivain, l’a qualifiée de « La plus corse des villes corses ».

Bonifacio/Porto-Vecchio, un concentré de plaisir

Avant de partir, vous pouvez visiter le cimetière marin et les Escaliers du Roy d’Aragon. Le premier offre une vue imprenable sur le détroit de Bonifacio, il permet de se ressourcer au calme. Les 187 marches de l’escalier constituent un petit échauffement. La mer et les falaises forment un ensemble unique.

85 km séparent les deux villes. La route est à la portée de tous, le col de Chera est la principale difficulté. Pourtant, il culmine seulement à 300 mètres. Avancez à votre propre rythme. Prenez le temps d’admirer les Bouches de Bonifacio et les falaises de calcaire, le panorama est vraiment exceptionnel !

Vous remontez plusieurs siècles en visitant l’Ermitage de la Trinité. Cette chapelle fut construite au 13ème siècle. Située à 200 mètres d’altitudes, elle est marquée par la présence de plusieurs roches granitiques. Et surtout, le site offre une vue imprenable sur Bonifacio et la Sardaigne. Le trajet comporte ensuite plusieurs villages au charme authentique.

Porto-Vecchio, un endroit magique

Après l’effort, le réconfort. Porto-Vecchio est célèbre pour ses plages sublimes. La baie de Santa Giulia est digne d’une carte postale. Le contraste entre la mer et la montagne est saisissant. La profondeur de l’eau autorise les baignades et les jeux en famille. Outre sa beauté, Pallombaggia est un lieu privilégié pour observer les îles Cerbicale.

Le site archéologique de Tappa figure parmi les incontournables de la région. Il se trouve à moins de 30 min de la ville. D’après les informations disponibles, la forteresse fut fondée vers l’an -1300, durant l’âge de bronze. Érigé en hauteur, il offre un point de vue unique sur les paysages situés aux alentours.