Que peut-on faire au Lac De Pareloup

Pour ces vacances, vous avez choisi de vous retirer sur le lac de Pareloup pour passer des moments agréables en famille ou entre amis. Vous avez bien fait de choisir cette belle destination située dans le département de l’Aveyron en région Occitanie. Découvrez à travers la lecture de cette rédaction les activités qui vous attendent au Lac de Pareloup.

Brève description du Lac de Pareloup

Le lac Pareloup se situe dans l’Aveyron à environ 800 m d’altitude. Il se situe plus précisément entre Rodez et Milau sur le plateau de Lévézou. Avec une superficie de 1 290 ha, il dispose de 120 km de berges et a 40 m de profondeur au barrage. En effet, la retenue de Pareloup, comme on l’appelle encore, est classée au rang de la 5e plus grande retenue d’eau artificielle du pays et la deuxième du sud français. Le lac de Pareloup est séparé par un nombre important de plages et anses. Il est spécialement réputé pour la pêche et les activités nautiques.

 

La pêche : une activité emballante au Lac de Pareloup

Que vous soyez amateur ou pêcheur confirmé, le lac de Pareloup vous offre l’occasion de satisfaire votre envie de pêche. Il est en effet classé 2e catégorie et vous y trouverez des brochets, des sandres, des perches et aussi des carpes. Ces derniers sont les plus abondants et vous pouvez en pêcher certains qui ont plus de 25 kg. Il faut noter que certains endroits sont librement accessibles pour la pratique de cette activité alors que d’autres sont des propriétés privées. Vous pouvez quand même pratiquer la pêche de la carpe de nuit sur tout le domaine.

Vous pouvez également faire toutes sortes d’activités nautiques sur le Lac de Pareloup. En outre, vous avez : la voile, la planche à voile, le catamaran, l’optimist, le ski nautique, le jet ski, etc.

 

La baignade au Lac de Pareloup

Il est bien possible de se baigner dans le Lac Pareloup. Mais la baignade est non surveillée. Cependant, le sol est en pente douce et par conséquent, il n’y a pas grand danger. Il y a également des plages aménagées pour cette activité sur le Lac de Pareloup.

*La plage de Pareloup

Si vous êtes fans de la baignade, vous pouvez vous diriger vers la plage de Pareloup à Arvieu. Cette dernière est située à seulement 300 m du lac de Pareloup. Il s’agit d’une belle plage somptueusement aménagée et dotée d’infrastructures très intéressantes. Vous avez entre autres : une aire de jeux pour enfants, une aire de pique-nique, des sanitaires et des douches. De même, un terrain de beach-volley, un boulodrome ainsi qu’un quillodrome vous sont réservés. Sur cette plage, vous avez accès à un parking et de plus elle est équipée d’un tapiroul facilitant aux personnes à mobilité réduite l’accès au rivage. À tout ceci s’ajoutent : des toilettes, des places réservées, une table de pique-nique et un agrès « fitness » convenable aux personnes à mobilité réduite. Vous allez certainement vivre des instants de baignade et de détente magiques sur la plage de Pareloup. À travers un chemin praticable à pied, vous pouvez vous rendre sur le barrage et l’observatoire d’un lac à proximité (lac de la Gourde). De là, vous aurez une magnifique vue de beaux oiseaux nichés et se multipliant dans une zone retirée et sereine.

*La plage de Vernhes

Plage surveillée de mi-juillet à fin août, vous pouvez aussi choisir la plage de Vernhes pour vos instants de baignade. Il s’agit d’une plage de sable qui se situe à Salles Curan en face de la base nautique et des cafés-restaurants. Elle est joliment aménagée avec des tables de pique-nique qui ont pour abri des parasols. Ces dernières sont installées sur la zone sableuse et vous en retrouverez quelques-unes sur la partie herbeuse. Vous disposez également d’un magnifique terrain de volley. Pour garer votre voiture, un parking est accessible. Il est à noter que des sanitaires et des douches sont également disponibles sur la plage de Vernhes. Si vous êtes accompagnés de vos enfants, ils seront enchantés et super ravis de l’ire de jeux fantastiques prévue pour eux. La particularité de cette dernière est qu’elle est constituée d’un navire, de petits murs d’escalades, de balançoires et bien d’autres… les chiens ne sont pas acceptés sur cette plage surveillée. Vous pouvez profiter de votre présence sur cette plage pour effectuer une randonnée à bord du fameux Papillon Jaune. Nous vous notifions par ailleurs qu’en longeant un chemin piétonnier parsemé d’arbre, vous rejoindrez une seconde plage surveillée aux abords du lac de Pareloup. Elle est également idéale pour une baignade époustouflante.

Faire des visites aux alentours du Lac de Pareloup

*Le château de Larguiès

Inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le château de Larguiès est une découverte incontournable que vous devez faire à proximité du lac de Pareloup et du bourg de Salles-Curan. Il s’agit d’un petit château de forme rectangulaire flanquée de deux tourelles et de deux échauguettes carrées. Le couple Roussel vous y accueillera de juillet à mi-août pour des visites guidées. Il faut noter que les deux ouvertures que vous verrez sur ce château sont du XVIIe siècle. Vous trouverez sur la façade nord des latrines.

*Micropolis

Un tour à Micropolis pour une découverte inédite de la cité des insectes. Vous êtes le bienvenu dans le parc des insectes. Vous y verrez des sculptures, des expositions, une salle d’élevage, des vivariums, des terrariums et bien d’autres serres à papillon. Vous découvrirez pratiquement tout sur les insectes. Dans cet endroit, il existe un aménagement particulièrement prévu pour les enfants et un mur tactile est également disponible pour les amuser. Vous n’allez point vous ennuyer à Micropolis, car les insectes vous offrent un beau carnaval et vous découvrirez aussi une partie externe offrant des vues panoramiques. De plus, divers scénarios vous sont proposés par ces insectes et vous serez enchantés de la musique qu’ils jouent.

Vous pouvez aussi faire un tour dans les différents marchés situés à proximité. Parmi ces derniers, vous avez : le marché nature qui se situe dans le village de Saint-Léons. Il y règne une animation intéressante et il est ouvert de 19 heures à 23 heures Il est possible de vous y restaurer en composant vous-même votre menu.