Cyclotourisme dans le Sud Ouest, où vous rendre ?

Vous souhaitez passer vos vacances en selle et vous ne savez pas encore où vous rendre ? Pour nous la réponse est évidente : le Sud Ouest de la France ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle a une variété de paysages que d’autres zones n’ont pas ! Entre océan, lacs, montagnes, vallées, plaines et forêt vous ne manquerez pas de trouver des endroits sympas où vous poser entre deux étapes !

L’île de Ré, notre point de départ !

Cela nous a semblé évident :  pour se mettre en jambe, autant commencer par du  plat ! N’attaquons pas tout de suite les Pyrénées. L’Île de Ré est parfaite pour cela, pour s’échauffer une demi-journée. Les pistes cyclables de l’Île de Ré sont très bien entretenues et ce sera un plaisir d’y rouler. En plus… Les paysages seront magnifiques !

Direction le Pays Basque

Une fois l’échauffement terminé, rendez-vous au Pays Basque. Pour cela, vous devrez remonter par La Rochelle, aller direction Rochefort puis Royan. L’étape sera assez longue et une nuit de sommeil sera bien méritée à Royan. Après votre séjour à Royan, vous longerez l’estuaire de la Gironde jusqu’à Bordeaux et passerez à travers le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, nul doute que la traversée de cette magnifique forêt vous ravira ! Attention aux mauvais trips en pleine nuit en pleine forêt !

Arrivée au Pays Basque

Une fois arrivé au Pays Basque, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Souhaitez-vous rester à proximité de l’Océan ou bien vous aventurer dans les terres ? Prenez quelques jours pour découvrir votre nouvelle destination. La partie vallonnée du Pays Basque est tout simplement magnifique ! Vous pourrez aussi goûter les plats locaux, n’abusez pas trop sur le piment !

Direction l’Espagne !

Quand vous estimerez avoir parcouru le Pays Basque de long en large, partez direction l’Espagne. Deux choix s’offriront alors à vous : passer sur la partie « dure » des Pyrénées ou longer la côte et éviter les montées trop sévères. Rendez-vous ensuite à San Sebastian pour quelques jours de repos mérités.

Et pour le retour ?

Pas d’inquiétude à avoir ! Prenez l’un des nombreux ferrys qui se rendent en France, le retour sera bien plus rapide que l’aller !

Laisser un commentaire